Définition du revenue management

Il existe beaucoup de définitions pour l'art du revenue management ou yield management. A la base il y avait la définition suivante :


Le Revenue Management  
c'est vendre le bon produit,
au bon client, au bon moment 
et au bon prix...

Aujourd'hui, comme les canaux de distribution sont devenus très important, on ajoute :

...sur le bon canal.

Le revenue management a évolué au fil du temps. A la base le revenue manager travaillait sur le chiffre d'affaire des chambres, aujourd'hui un revenue manager doit tenir compte de beaucoup plus de choses et il travaille de plus en plus sur les marges.

Donc Rev4u applique aussi la définition suivante :

La gestion du revenu est la gestion tactique, rigoureuse et professionnelle, de tous les flux de revenus et de la disponibilité de l'entreprise, dans le cadre de l'offre et de la demande, dans le but d'augmenter les bénéfices d'exploitation.

Le Revenue Management est un mode de gestion qui consiste à maximiser la marge brute de l'hôtel en valorisant au mieux la demande existante. C'est une technique marketing et commerciale réalisée par la bonne application de tactiques commerciales, les leviers du revenue management.

Cette application s'appuie sur deux principes :
  • La prévision statistique de la demande future,
  • La définition et l'application de procédures.
Le revenue management est une approche dynamique! Du bon revenue management nécessite un suivi au quotidien.

Dans la prochain article : Les exigences de base

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Les exigences de base en hotel revenue management

Afin de pouvoir appliquer du revenue management il y a quelques principes de base: